|
Références I Réalisations |
 |
FIAT - 2012 en partenariat avec KRAGUJEVAC - Serbie
Pour la fabrication des nouvelles FIAT 500 et 500L, le constructeur italien a décidé de rénover l'ancienne usine ZASTAVA situé à une centaine de kilomètres au sude de Belgrade. EISENMANN a obtenu le contrat de la rénovation complète de l'atelier de peinture. EISENMANN a choisi PaintSys comme partenaire pour la réalisation clés en main des machines de dépoussiérage soit un portique de soufflage en entrée de la ligne des apprêts et un ensemble BLOW OFF / EMU en entrée de la ligne des laques.
|

|
DAIMLER - 2012 en partenariat avec JUIZ DE FORA - Brésil
Dans le cadre de la redistribution de la production de ses différents modèles, Mercedes-Benz a modifié les lignes de fabrication de son usine de Juiz de Fora située à 400km au nord est de Sao Paolo produisant à l'origine des Class-C de manière à pouvoir réaliser des camions. PaintSys a fourni deux portiques de soufflage d'air ionisé installés en début de ligne des apprêts et des laques.
|

|
DAIMLER - 2012 en partenariat avec PEKIN - Chine
Mercedes-Benz a décidé d'augmenter ses capacités de production en Chine et a investi dans une nouvelle usine située à Pékin. ABB a gagné le marché des équipements de peinture et a choisi PaintSys pour la réalisation clés en main des machines de dépoussiérage. Avec l'aide de son réseau de partenaires chinois, PaintSys a livré et mis en service trois ensembles complets BLOW OFF / EMU pour la ligne des apprêts et les deux lignes de top coat.
|

|
RENAULT - 2012 SANDOUVILLE - France
Dans la réorganisation des lignes de production de RENAULT en France, l'usine de Sandouville sera amenée à produire des véhicules utilitaires à partir de 2014. Le constructeur français a donc décidé d'investir massivement dans la transformation de ses lignes de production. PaintSys a gagné le marché de modification des machines de dépoussiérage de la ligne des laques et de la ligne contremarque. Les préséries sont prévues en 2013 et la montée en production interviendra dans le premier semestre 2014.
|

|
NISSAN - 2012 en partenariat avec TOGLIATTI - Russie
PaintSys associé pour cette opération à EISENMANN OOO remporte le contrat pour l’extension du nombre de teintes du paintshop des bumpers sur le site historique d’Avtovaz PPI à Togliatti. PaintSys fournira 10 ensembles complets comprenant des nouveaux postes de distribution de type high runner ainsi que les circulatings et sera en charge des modifications associées des robots ABB existants. La mise en service est prévue pour la fin du premier trimestre 2013.
|

|
SCHNEIDER - 2012 VIEUX THANN - France
Dans le cadre du développement des moyens de production d'une nouvelle gamme de disjoncteurs moyenne tension, PaintSys a remporté le marché d’une ligne complète d’encollage pour le compte de SCHNEIDER à Vieux Thann (68). Cette ligne entièrement conçue par PaintSys permettra de procéder à l’encollage de pièces à la fois métallique et plastique. Entièrement automatisé et autonome, le process intègre système de convoyage, étuve, plasma d’activation de surface et encollage robotisés. Le mise en service est programmé pour le début de l'année 2013.
|

|
STÄUBLI - 2012 FAVERGES - France
STÄUBLI a mis sur le marché en 2012 son nouveau robot spécialisé pour la peinture, le TX250. Issu d'un partenariat avec PaintSys, ce robot dispose d'un avant bras de type process arm et d'un poignet creux 3 axes, l'ensemble étant réalisé dans des matériaux non conducteurs rendant le TX250 particulièrement adapté aux peintures hydrodiluables. PaintSys a livré une première série de 40 ensembles à STÄUBLI qui les intègre sur la base éprouvée du RX160 adaptée aux inerties du nouvel avant-bras.
|

|
SCHNEIDER - 2011 MANISA - Turquie
SCHNEIDER ELECTRIC exploite sur le site de MANISA en Turquie une ligne complète de métallisation de pièces en epoxy constitutives d'appareillage moyenne tension. La métallisation est réalisée par un pistolet automatique embarqué sur un robot dans une cabine de peinture. La peinture à base de Nickel a montré une forte sensibilité aux conditions extérieures notamment de température (coulure, séchage en cours de pulvérisation). PaintSys a réalisé la climatisation de la cabine peinture et de la mixing room associée de manière à maintenir une température inférieure à 23°C.
|

|
AIRCELLE - 2011 en partenariat avec TOULOUSE - France
Le site de Toulouse de la société AIRCELLE assemble des nacelles de motorisation pour l'aéronautique. L'application de peinture se fait aujourd'hui manuellement pièce par pièce et AIRCELLE a souhaité démontrer la possibilité de peindre une nacelle complète de grande dimension (2 mètres de diamètre pour 3,7 mètres de longueur) pré-montée au moyen d'un robot multi-axes. PaintSys a développé et mis en service une cellule pilote à base du robot TX250 de Stäubli permettant la pulvérisation de peinture 2K et 3K.
|

|
RECTIPHASE - 2011 en partenariat avec PRINGY - France
RECTIPHASE, filiale du groupe SCHNEIDER ELECTRIC développe et fabrique des condensateurs de conpensation sur le site de Pringy en Haute Savoie. L'application de peinture sur ces condensateurs est entièrement manuelle mais l'introduction d'une nouvelle gamme de produit en supplément de l'ancienne gamme a créée une augmentation de capacité de production justifiant l'automatisation du processus de peinture. PaintSys a réalisé cette automatisation à base de robot TXPaint 90 XL de Stäubli en s'interfaçant avec le convoyeur birail et la cabine existants. La réalisation de PaintSys inclut une mixing room pour la distribution de peinture hydrodiluable 1K pour la couche primaire et 3K pour la finition.
|

|
RENAULT - 2011 SANDOUVILLE - France
Suite à la redistribution de la fabrication des véhicules de sa gamme sur les sites français, RENAULT a procédé à la réorganisation des lignes de production de l'usine de Sandouville et a chargé PaintSys du transfert de la machine d'essuyage automatique de la ligne des laques. A cette occasion, PaintSys a été référencée comme un fournisseur direct de RENAULT.
|

|
SCHNEIDER - 2010 en partenariat avec MANISA - Turquie
SCHNEIDER ELECTRIC a développé une nouvelle gamme de disjoncteurs moyenne tension dont les principaux constituants sont réalisés en résine epoxy. Ces pièces doivent être traitées de manière à leur donner une conductivité de surface. Après une première phase d'ingénierie simultanée, SCHNEIDER ELECTRIC et PaintSys ont défini une gamme de traitement de surfaces comprenant une phase de sablage et une phase d'application d'une peinture métallisée à base de Nickel. PaintSys a réalisé l'installation complète correspondant à cette gamme: convoyeur birail inversé, système de reconnaissance de pièces par caméra, cabine de sablage robotisée avec récupération cyclonique, cabine peinture robotisée, mixing room, four, refroidisseur et traitement des COV.
|

|
BOLLIG&KEMPER - 2010 CHAMP-PRES-FROGES - France
BOLLIG&KEMPER France, fournisseur de peintures industrielles a investi dans la mise à niveau de sa cabine d'application de peinture liquide de son laboratoire R&D situé à côté de Grenoble. Cette cabine doit être capable de reproduire au mieux les conditions d'application rencontrées sur les sites client notamment en terme de température et d'hygrométrie. PaintSys a étudié, réalisé et mis en service une nouvelle cabine avec centrale de traitement d'air incluant la filtration, le chauffage et refroidissement et l'humidification.
|

|
INOPLAST - 2010 SAINT DESIRAT - France
INOPLAST Saint Désirat a commandé à la société argentine GOTTERT une ligne complète de peinture UNIT7 pour principalement la fabrication des pare-chocs. Lors de la réalisation de la ligne, INOPLAST a souhaité ajouter la distribution de peinture en faible quantité pour la production de petites séries. PaintSys a été choisie par GOTTERT pour étudier, réaliser, installer et mettre en service quatre microlines rincables alimentées à partir de bidon de 25 litres.
|

|
JET METAL - 2010 en partenariat avec SANDOUVILLE - France
La société JET METAL a mis au point un procédé de métallisation sur tout type de supports par voie de dépose chimique dynamique. JET METAL a souhaité équiper son laboratoire de démonstration de faisabilité d'un moyen de traitement de pièces de volume. PaintSys a réalisé un ensemble permettant l'activation de surface des pièces à métalliser puis la métallisation elle-même et enfin le rinçage au moyen d'un robot 6 axes STÄUBLI RXPaint 90 L équipé de 4 pistolets convergents sur le même point d'impact.
|

|
PLASTIC OMNIUM - 2009 en partenariat avec RUITZ- France
La ligne de peinture du site de Ruitz de PLASTIC OMNIUM dispose d'une cabine de nettoyage manuel des pièces. PLASTIC OMNIUM a confié à PaintSys la robotisation de ce nettoyage à partir de 2 robots ABB IRB5402. Les robots ont été équipés d'outils de soufflage d'air ionisé à buse tournante étudiés spécifiquement pour cette application. Ils ont été implantés dans la cabine et intégrés dans l'automatisme de la ligne de manière transparente vis à vis des utilisateurs au même titre que les 14 autres robots équipant le process.
|

|
CATERPILLAR - 2009 ECHIROLLES - France
Le site de CATERPILLAR Echirolles assemble des excavatrices sur roues. CATERPILLAR souhaitait réaliser des aménagements de cette ligne d'assemblage et notamment au niveau de la mise en place des cabines conducteurs. PaintSys a été choisie pour réaliser un nouveau convoyeur d'approvisionnement de ces cabines constitué de tables motorisées tri-chaînes dont l'une d'entre elle est pivotante sur 90°. Ces tables doivent supporter une charge maximale de 3100kg.
|

|
METALPES - 2009 SAINT MARCELLIN - France
L’usine METALPES de Saint-Marcellin réalise des coffrets électriques pour l’industrie électrique. Elle sous-traitait le process de traitement de surface et a donc décidé un programme d’investissement visant à intégrer une ligne complète comprenant le convoyage des pièces, le tunnel de préparation, le four de séchage, la cabine de poudrage et le four de cuisson. METALPES a souhaité bénéficier d’un accompagnement par une société expérimentée et indépendante vis-à-vis des constructeurs d’équipements. C’est dans ce contexte que METALPES a contacté PaintSys en tant que spécialiste des techniques de traitement de surface.
|

|
STÄUBLI - 2009 FAVERGES - France
Afin de compléter sa gamme de robot peinture, STÄUBLI souhaiter disposer d'un robot avec process arm et poigneux creux. STÄUBLI s'est rapprochée de PaintSys afin de mettre en synergie son expérience en matière de conception robotique avec l'expérience de PaintSys relative au métier de la peinture. Les deux sociétés ont donc collaboré autour du développement de ce nouveau robot baptisé TX250 qui sera mis sur le marché dans les prochains mois. Analyse du besoin, avant projet, modélisation dynamique 3D, prototypage et avant série ont été mis en oeuvre afin de faire du TX250 un produit bien né qui fait la différence par rapport aux autres robots peinture.
|

|
VW - 2008 en partenariat avec SHANGHAI - Chine
VOLKSWAGEN a décidé d'augmenter ses capacités de production en Chine et a investi dans une nouvelle ligne située près de SHANGHAI. EISENMANN a gagné le marché de l'atelier de peinture et a choisi PaintSys comme partenaire pour la réalisation clés en main des machines de dépoussiérage incluant une EMU complète avec stations de pré et post-ionisation en entrée de la ligne des apprêts et un ensemble BLOW OFF & EMU en entrée de la ligne des laques.
|

|
GROUPE PIROUX - 2008 en partenariat avec TREFFORT - France
Le groupe PIROUX, sur son site de Treffort procède à la mise en peinture des boucliers, carénages, crosses et déflecteurs en plastique thermodurcissable en sous-traitance pour RENAULT TRUCKS. Ces pièces équipent les gammes Magnum et Premium. Le site possède une ligne au défilé dédiée au blanc et en parallèle, une cabine manuelle dédiée aux autres teintes. PIROUX a confié à PaintSys la robotisation de cette cabine afin d'améliorer sa productivité et la qualité des pièces notamment grâce à la maîtrise des épaisseurs peinture déposées. La robotisation a été réalisée par un TXPaints 130 BXL de la gamme peinture Stäubli.
|

|
RENAULT TR. - 2008 en partenariat avec BLAINVILLE S/ ORNE - France
RENAULT TRUCKS a intégré de nouvelles cabines de camion dans sa gamme commerciale qui est fabriqué dans l'usine de Blainville-Sur-Orne. Cette nouvelle gamme pour laquelle les cabines peuvent atteindre 3300mm de hauteur, entraîne une réorganisation des lignes de production et notamment de l'atelier de traitement de surfaces. EISENMANN a gagné le marché consistant principalement à modifier la ligne des apprêts et à réaliser une nouvelle ligne de laques. EISENMANN a confié à PaintSys le transfert et la modification de la station de dépoussiérage existante et la livraison clés en main d'une nouvelle station pour la ligne des laques.
|

|
THALES - 2008 en partenariat avec MOIRANS - France
THALES ELECTRON DEVICES basée à Moirans produit différents types de tubes électroniques pour l'imagerie médicale. L'une des phases du process de fabrication consiste à déposer manuellement un vernis dont la fonction première est d'assurer l'étanchéité finale des tubes. THALES a souhaité automatiser ce vernissage et a confié à PaintSys la réalisation d'une cabine équipée d'un robot STÄUBLI TXPaint 90 XL. Un système de vision par caméra identifie à chaque début de cycle le type de tube à vernir. Un convoyeur spécifique entaîne ensuite le tube sous le robot afin d'effectuer le vernissage. La distribution du vernis est assurée par un pot sous pression.
|

|
RENAULT - 2007 en partenariat avec SANDOUVILLE - France
RENAULT a décidé de réaliser un pilote pour tester l'automatisation de l'analyse de colorimétrie en ligne. Ce pilote a été implanté dans l'usine de Sandouville. EISENMANN et PaintSys ont été retenus pour la réalisation de ce pilote sur la base d'un robot KUKA reconditionné et d'un système de relevé de colorimétrie CARFLASH de marque XRITE. La mesure de colorimétrie est effectuée en 24 points prédéfinis de la carrosserie.
|

|
INOPLAST - 2007 SAINT DESIRAT - France
INOPLAST UNIT12 a souhaité augmenter le nombre de teintes distribuées sur ses deux robots base-coat FANUC P200 destinés à peindre des hayons de véhicule. PaintSys a réalisé clés en main l'adjonction de huit nouvelles teintes comprenant la fabrication et la mise en place de nouveaux postes de distribution, leur distribution sur les blocs changeurs des robots et les modifications des automatismes au niveau des contrôleur robots
|

|
PLASTIC OMNIUM - 2007 en partenariat avec LANGRES - France
PLASTIC OMNIUM a souhaité réaliser des économies de peinture sur les 4 robots de base de son usine de Langres. Pour cela, PLASTIC OMNIUM a choisi d'utiliser le système RETRO CLEAN de la société ITW INDUSTRIAL FINISHING. Ce système permet de récupérer de la peinture lors des phases de changement de teintes en la repoussant dans le circulating par l’inversion du sens de rotation de la pompe volumétrique. Il est particuliérement adapté dès lors que le bloc changeur de teintes est situé à une distance importante du pulvérisateur. PaintSys a été choisie pour la réalisation des modifications et de l'implantation des 4 RETRO CLEAN à Langres.
|